AACDM
Historique
Le Collège de Montréal a vu des centaines d’élèves profiter d’une solide éducation inspirée par les messieurs de St-Sulpice depuis deux siècles.
Selon les archives disponibles, l’allusion la plus ancienne faisant état d’une « Association des anciens élèves du Collège de Montréal » remonte à 1875. Les premières dispositions des règlements généraux indiquent l’orientation de la nouvelle association.
Art.1 Il est formé une association fraternelle entre les anciens élèves du Collège de Montréal, afin de perpétrer leurs relations amicales et de se prêter mutuelle assistance.
Art.3 L’assistance s’exerce sous forme de patronage moral ou sous forme de secours pécuniaire qui peuvent s’étendre aux veuves et enfants mineurs des anciens élèves ainsi qu’aux élèves actuels.
Nous voyons là les balbutiements de ce qui est devenue la Fondation du Collège de Montréal.
Plusieurs années se sont écoulées alors que des anciens du conventum 1905, décidèrent de structurer ce regroupement d’anciens élèves du Collège. En effet, en 1916, la veille du 150ième anniversaire de la Fondation du Collège, on décida de former une association des anciens élèves. Une requête présentée au Conseil municipal de la Cité de Montréal demandait de procurer une existence corporative à cette association.
Cette requête a été accueillie par le Conseil municipal le 24 janvier 1917.
Le 7 avril 1949, suite à une demande des anciens, des lettres patentes étaient émises en vertu de la troisième (3e) partie de la Loi des Compagnies du Québec constituant en corporation :
« Les Anciens du Collège de Montréal ».
En septembre 1997, les filles font leur entrée au Collège de Montréal. Il était essentiel de refléter le fait que depuis environ vingt (20) ans, des filles étaient devenues des Anciennes du Collège de Montréal.
Ainsi, le 14 décembre 2018, le C.A. des Anciens adoptait une résolution pour modifier le nom de la corporation. Cette décision a été ratifiée par l'assemblée générale des membres le 25 avril 2019.
Le 29 septembre 2019, le Registraire des entreprises accordait des lettres patentes supplémentaires changeant le nom Les Anciens du Collège de Montréal qui est devenu :
« Les Anciens et les Anciennes du Collège de Montréal »
Depuis sa création, 22 président.e.s se sont succédé à la présidence des Anciens et Anciennes du Collège.
En 2020, Jennifer Tousignant, conventum 2004, est devenue la première présidente des Anciens et des Anciennes du Collège de Montréal.